Aller au contenu

Magento vs PrestaShop

Magento vs PrestaShop

Magento et Prestashop sont deux plateformes destinées à créer et gérer sans peine une boutique en ligne durable. Si vous hésitez à choisir l’une d’entre ces solutions, notre comparatif magento vs PrestaShop vous permettra de voir plus clair et prendre ainsi la meilleure décision en cohésion avec vos besoins et objectifs.

Comparaison entre Magento et PrestaShop

Prise en main de Magento vs PrestaShop

Bien qu’il facilite la création de boutique, il ne s’agit pas d’un CMS avec une prise à main que l’on qualifierait de facile et rapide. Pour pouvoir se familiariser avec cette solution, une longue phase d’apprentissage se révélera nécessaire pour comprendre comme elle fonctionne. Une tâche qui s’avérera rentable puisque vous profiterez de son large panel de fonctionnalités très complètes. À défaut, vous pourrez contacter un expert qui s’en occupera. Pour sa part, PrestaShop a un interface d’administration intuitive. C’est la solution recommandée pour les novices, même pour des personnes n’ayant aucune connaissance en programmation. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur des aspects plus importants de votre boutique.

Communauté et support

Puisqu’il s’agit de deux solutions open-source, il existe une communauté d’utilisateurs autour de chacune d’elle vers laquelle vous pourrez vous tourner en cas de difficulté. De même, leurs documentations exhaustives se rélèvent la meilleure ressources. Toutefois, Magento possède une communauté plus large, engagée et réactive de par sa popularité. Il est aussi possible d’obtenir l’aide du support officiel si vous achetez un plan payant. PrestaShop pour sa part ne dispose pas d’une très grande communauté, mais vous pourrez toujours un excellent support bien qu’il soit payant.

Tarification

Les deux plateformes sont totalement gratuites pour le version open-source. Cependant, nous avons mentionné plus haut que Magento nécessite une technicité pour la prise en main. De ce fait, la conception d’une boutique avec cette solution engendrera des coûts importants en auto-formation ou formation suivie. Tandis qu’il faudra considérer des coûts financiers si un spécialiste devra s’en charger. Si vous n’avez du temps à consacrer pour créer vous même votre boutique, alors PrestaShop est la solution économique la plus économique. Si toute fois, nous considérons la version payante de ces deux solutions, le choix se tourne vers Magento qui fera un excellent choix.

Les fonctionnalités

Que ce soit Magento ou PrestaShop, les deux solutions offrent des fonctionnalités basiques d’une boutique de e-commerce. Néanmoins, Magento se distingue de presque tous les CMS par son large éventails de fonctionnalités pour façonner une boutique puissante selon votre envie. PrestaShop ne démérite tout de même. En effet, ces centaines de templates, sa prise en main aisée et ses multiples moyens de paiements vous permettra de créer une belle boutique sans trop d’efforts.

Performance de Magento vs PrestaShop

Côté performance, Magento fut très souvent connu pour souffrir de quelques problèmes de performance, conséquence de ses nombreuses fonctionnalités. Cependant la mise à jour vers sa version 2, a permis de réduire considérablement ce problème. PrestaShop de son côté, ne souffre pas rééllement de ce problème puisqu’il est beaucoup plus léger. Néanmoins, qu’il s’agisse de Magento ou PrestaShop, il faut noter que le choix d’un hébergement performant contribuera booster ce paramètre.

Sécurité

Magento et PrestaShop sont tous les deux conçus pour fournir une sécurité robuste à votre boutique et vos clients. En effet, la sécurité est un paramètre non négligeable pour les CMS et surtout pour les boutiques en ligne. Toutefois, la sécurité intrinsèque de ces plateformes n’est pas suffisantes pour protéger votre boutique. Il devriez donc initier un plan pour sécuriser votre boutique Magento ou PrestaShop.

Conclusion

En somme, Magento et PrestaShop sont toutes les deux un très bon choix pour une boutique en ligne durable et performante. Elles visent juste des cibles différentes. Magento conviendrait mieux à des propriétaires de moyennes et grandes entreprises avec un budget et des personnes compétentes à l’appui. PrestaShop en revanche, est la parfaite solution de simples commerçants propriétaires de petites boutiques et ne disposant pas d’assez de moyens financiers et humain. Ainsi, vous trouverez entre ces deux plateformes celles qui correspond le mieux à vos attentes.