Magento est une solution de e-commerce puissante et robuste qui permet à n’importe qui de créer rapidement un boutique en ligne rentable. La mise en ligne d’une telle boutique en ligne passe par le choix du bon nom de domaine, le choix de l’hébergement Magento adéquat et l’installation de Magento.
Prérequis
Pour pouvoir procéder à l’installation de Magento, veillez à vous assurer de disposer au préalable des éléments suivants:
- Un plan d’hébergement robuste et performant adapté au besoin de votre future boutique. Vous pouvez consulter notre guide qui vous aidera à bien choisir votre plan d’hébergement.
- Une configuration serveur compatible avec Magento. Au fur et à mesure de ses améliorations, la configuration serveur requise pour l’installation de Magento se voit mise à jour. Ainsi, vous pourrez toujours consulter le site officiel de Magento pour vous assurer de cette information.
- Un nom de domaine adapté pour votre boutique. Le choix du nom de domaine idéal aura un rôle important dans le succès de votre boutique. Cet article vous donnera plus d’informations sur ce choix.
Installation de Magento via FTP
Le protocole FTP est le protocole utilisé pour le partage de fichiers. Nous allons donc charger sur votre serveur d’hébergement, les fichiers système de Magento. Pour ce faire, il faudra dans d’abord télécharger cet ensemble de fichiers. Cette opération se réalise facilement depuis le site officiel de Magento. En effet, l’équipe de développement de Magento met gratuitement à disposition ces fichiers. Dirigez vous vers ce lien pour télécharger Magento, en vous assurant de sélectionner la bonne version.
Après avoir télécharger l’archive de Magento sur votre machine, vous pourrez ensuite utiliser le client FTP de votre choix pour la transférer sur votre serveur. Notez que la connexion de votre client FTP à votre serveur nécessite d’identifiants de connexion (hôte, identifiant, mot de passe, port) généralement fournis après la souscription à un hébergement. Vous pourrez donc contacter votre hébergeur pour les avoir si vous les avez perdus.
Installation de Magento grâce à un auto-installateur
Malgré la simplicité de la tâche d’installation de Magento comme nous avons pu le voir, beaucoup peuvent la trouver chronophage. C’est ainsi que les hébergeurs fournissent des outils supplémentaires sur leur hébergement appelés auto-installateurs pour faciliter encore plus cette tâche. L’un des auto-installateurs les plus populaires est Softaculous. Si votre hébergeur fournit donc cet outil, vous pourrez avoir une installation Magento fonctionnelle en quelques clics.
Conclusion
Vivement que ce guide vous ait permis d’installer sans trop de tracas Magento sur votre hébergement. Veuillez noter que des plans d’hébergement web avec Magento pré-installés sont disponibles si vous trouvez cette tâche ardue malgré tout ou chronophage.