Les CMS pour ecommerce permettent de créer et gérer rapidement un site de ecommerce, la plus part du temps sans avoir besoin de connaître la programmation. Magento est l’une des solutions les plus populaires de l’industrie et propose une large éventail de fonctionnalités et une personnalisation très complète. Toutefois, son exploitation demande une certaine connaissance en développement web. De même, sa puissance et sa robustesse requiert un plan d’hébergement performant relativement coûteux. Si vous êtes une entrepreneur au petit budget en quête d’une solution open-source plus en harmonie avec vos exigences, ou vous utilisez actuellement Magento mais prévoyez une refonte de votre site, vous pourrez considérer ces alternatives open source à Magento qui s’accorderont mieux à votre besoin et objectifs.
Alternative à Magento
Woocommerce
Woocommerce, contrairement aux autres alternatives à Magento de cette liste, n’est pas une solution autonome. Il s’agit en fait d’un plugin de très populaire CMS WordPress. En conséquence, pour l’utiliser il faudra au préalable disposer d’un hébergement WordPress fonctionnel. Cette solution présente une courbe d’apprentissage abrupte, mais vous trouverez moins de difficultés si vous connaissez déjà WordPress. Ses possibilités d’extension, de personnalisation et d’évolutivité sont nombreuses grâce à des plugins supplémentaires pour la plus part gratuits. Par ailleurs, son inclusion à WordPress donne accès à de nombreuses fonctionnalités de blog et gestion de contenu. Il a néanmoins le désavantage de ne pas disposer d’un support officiel. Mais sa large communauté disponible arrive à un niveau à combler ce vide.
PrestaShop
Cette plateforme est aussi l’une des alternatives à Magento les plus populaires. Plus de 300 000 commerçants utilise PrestaShop qui convient à tout type de boutiques mais idéalement les moyennes et petites boutiques. C’est l’une des plateformes de ecommerce open source les plus faciles à utiliser. En conséquence, elle permet aux commerçants de mettre rapidement leurs boutiques en ligne. En effet, grâce à ses milliers de modèles prêts à l’emploi, sa communauté solide d’utilisateurs et les nombreuses langues proposées, vous pourrez vous concentrer sur d’autres points plus importants de leur boutique. Bien qu’elle soit hautement personnalisable, un certaine expertise est requise pour l’exploiter au maximum. En conséquence, les frais de conception peuvent rapidement s’élever, surtout que l’excellent support proposé est coûteux.
Veuillez consulter notre un article comparatif entre Magento et PrestaShop pour plus de détails sur leurs différences.
OpenCart
OpenCart est une autre alternative open source à Magento qui possède de nombreux atouts. C’est une solution fortement personnalisable et muni d’un tableau de bord très robuste. Si vous prévoyez de migrer depuis Magento, notez qu’il a l’avantage que cette migration s’effectue très facilement. D’autre part, il prend en charge l’option de multi-magasin si vous prévoyez de gérer différentes boutiques depuis une seule installation. Malgré ses nombreuses possibilités d’intégration à d’autres CMS existant, on ne pourra pas le qualifier de la solution la plus rapide du marché.