De nombreuses plateformes pour la création de site de ecommerce existent sur le marché. Parmi ces dernières, on retrouve des Saas, des solutions Open Source payantes et d’autres gratuites. Dans ce grand écosystème, nous rencontrons donc Magento et OpenCart. Magento vs OpenCart, si vous vous essayez de savoir quelle solution s’adaptera le mieux à vos besoins, nous vous invitons à lire cet article.
Différences entre Magento et OpenCart
Panneau d’administration Magento vs OpenCart
Le panneau d’administration est la première interface que croisera un utilisateur. Le temps mis pour sa prise à main et sa flexibilité aura un rôle important dans la conception et gestion d’une boutique. Magento pour sa part n’est pas un CMS où les débutants se retrouveront facilement. En effet, un temps d’apprentissage s’impose pour pouvoir le maîtriser. Beaucoup d’utilisateur préfèrent même se tourner directement vers une agence ou développeur expérimenté. OpenCart pour sa part ne nécessite pas autant d’expertise pour son appréhension. Il propose un panel intuitif et une présentation simplifiée des statistiques.
Support
Le support pour une boutique de ecommerce est très important. Imaginez que votre site tombe en panne à des heures tardives et que vous n’ayez personne vers qui vous tourner. Nous nous accorderons que votre entreprise perdra un certain chiffre d’affaire, surtout si vous aviez lancé une promotion, ou un évènement.
Magento bénéficie d’une large communauté d’utilisateurs près à aider, ainsi qu’une documentation officielle très riche. Il met de même à la disposition de ses utilisateurs, un support payant et gratuit. Similairement, OpenCart propose un support disponible mais uniquement payant. Toutefois, sa communauté et ses forums vous aiderons si vous ne pouvez pas investir dans un support dédié.
Les coûts d’hébergement Magento vs OpenCart
Dans le comparatif Magento vs OpenCart, Magento est la solution qui nécessite dans la plus part de scénarii, un hébergement plus puissant donc plus coûteux. C’est pourquoi, on le verra difficilement hébergé sur un hébergement mutualisé, à moins de faire de grands efforts d’optimisation de votre boutique. Pour sa part OpenCart est plutôt léger, ce qu’il fait qu’il nécessite moins de ressources pour fonctionner. Il pourra donc facilement être hébergé sur un environnement mutualisé.
Sécurité
Pour un site de ecommerce, la sécurité est primordiale pour garantir la réputation de la marque. Ainsi, les développeurs de Magento prennent la sécurité très au sérieux et offrent très régulièrement des patchs de sécurité et des extensions de sécurité pour protéger au maximum votre boutique. De part sa simplicité, OpenCart est moins vulnérables aux brèches de sécurité et vient avec une sécurité de base robuste. Cependant, il faudra faire attention à ses extensions qui ne sont pas toujours surveillées.
Fonctionnalités et Extensions
Magento vs OpenCart, Magento gagne la partie sur ce point. En effet, il offre un large éventail de fonctionnalités et extensions très complètes pour personnaliser au maximum votre boutique. Malgré ses nombreuses extensions, mais n’atteint pas le niveau de Magento.