Aller au contenu

Migration Magento

Migration Magento

La migration d’une votre boutique Magento d’un serveur à un autre résulte de multiples raisons, notamment la mise en ligne, le passage vers un plan d’hébergement supérieur ou parce que votre hébergeur actuel ne satisfait pas votre besoin. Quelle que soit la raison, l’objectif visé est d’avoir un site de e-commerce disponible en permanence, rapide servant à propulser un business.

La migration d’un site e-commerce Magento peut s’avérer compliqué aux premiers abords. Cependant, en suivant minutieusement quelques simples étapes, même un débutant saurait la réussir. Ceci, tout en minimisant le temps d’arrêt et éventuelles erreurs. Cet article vous guidera dans ce sens pour que vous meniez à bien cette opération.

Prérequis pour la migration de Magento

Avant de vous lancer dans cette tâche, il faudra vérifier les points ci-dessous pour s’assurer d’une migration sans encombres. Cet article s’adresse principalement aux hébergements mutualisés, mais s’élargit sans problème à d’autres situations avec quelques changements mineures liés au type d’hébergement.

  • Vérifier que votre nouvel plan d’hébergement Magento soit compatible à l’installation de Magento. Notre article sur le processus de l’installation de Magento permettre de vous en assurer.
  • Un accès FTP ou SSH et les identifiants de connexions à vos deux hébergements, l’ancien et le nouvel hébergement. En outre, votre hébergeur web vous les fournira si vous le lui demandez.

Si vous disposez de ces deux éléments, c’est le moment de passer aux choses sérieuses.

Comment migrer Magento vers un autre serveur

Sauvegarde les données de votre site

La sauvegarde régulière de votre site Magento est une pratique vivement recommandée, et surtout nécessaire pour la migration de votre boutique Magento d’un hôte à un autre. Avant commencer, il faudra donc sauvegarder tous les fichiers et base de données de votre boutique sur votre ordinateur.

Si vous ne maîtrisez pas la console, ne vous en faites pas. En effet, les sauvegardes s’effectuent facilement grâce aux outils documentés, mis à disposition par les hébergeurs web. Créez une archive de tous les fichiers système de Magento situés dans le dossier public de votre hébergement. Il s’agit la plus part du temps du dossier public_html. Vous téléchargerez cette archive sur votre ordinateur via un client FTP. Faites de même avec la base de données, phpMyAdmin est l’outil couramment utilisé gérer les bases de données et aussi générer des archives que vous pourrez télécharger. Si vous avez un accès SSH et vous y connaissez, faites vous plaisir.

Exportation des fichiers du site

À présent, vous avez de deux archives sur votre ordinateur, une archive des fichiers système de votre boutique et celle de la base de données. De la même manière que vous avez procédé au téléchargement des fichiers depuis votre hébergement actuel, procédez à l’opération inverse sur le nouvel hébergement.

Pour la base de données, il faudra au préalable créer une nouvelle base de données vide sur le nouvel hôte. À cette base de données, vous devrez fournir le nom, l’utilisateur de la base de données et son mot de passe ainsi que les privilèges de cet utilisateur. Idéalement, essayez d’utiliser les mêmes identifiants que ceux de l’hôte précédent. Ainsi, vous n’aurez pas à mettre à jour les paramètres de configuration. Avec l’outil à votre disposition (phpMyAdmin par exemple), sélectionnez la nouvelle base créée et importez l’archive .sql.zip précédemment créée.

Mise à jour des fichiers de configuration

Cette étape est souvent nécessaire si vous avez utilisé des identifiants différents pour votre base de données sur le nouvel hôte. Vous devriez donc mettre à jour ces informations afin de relier les fichiers de configuration de votre site à la nouvelle base. Dans le cas de Magento 2, le fichier nécessitant une mise à jour est env.php, accessible à <dossier_installation_magento>/app/etc/env.php.

Vérification de la migration du site Magento

Normalement, votre site doit déjà marcher, mais il faudrait vous en assurer en vérifiant les différentes pages de votre site. Vous ne pourriez toutefois pas directement la réaliser car votre nom de domaine pointe actuellement sur l’ancien hébergement. Pour contourner cela, vous pouvez utiliser l’URL temporaire fournie par votre hébergeur ou modifier le fichier host de votre ordinateur.
Au cas où vous rencontrez des erreurs, vous pouvez accéder aux forum de Magento où vous obtiendrez certainement de l’aide.

Si tout va bien, n’oubliez pas de mettre à jour votre configuration DNS afin que vos visiteurs puissent accéder à votre site sur la nouvelle plateforme.