Le référencement est l’ensemble des moyens entrepris pour qu’un site web ait une place de choix dans les résultats des moteurs de recherches. Dans ce sens, il est nécessaire que votre site se distingue pour pouvoir être facilement trouvé par vos clients. Bien qu’il soit possible de recourir au référencement payant, travailler le référencement naturel de votre boutique Magento contribue à sa pérennité. Bien que Magento est optimisé pour le référencement naturel grâce à ses modules. Vous vous démarquerez de vos concurrents en améliorant le référencement naturel de votre site web en suivant ces quelques étapes.
Comment améliorer le réferencement d’une boutique Magento
Mettre en place une bonne structure d’URL
Il s’agit de définir des URL descriptifs, concis, faciles à lire, cohérents avec le contenu de la page et en minuscule. L’objectif visé est d’avoir une structure compréhensive et qui aille aussi bien avec les visiteurs et les moteurs de recherche. Éventuellement, vous pourrez opter pour une structure : votre_boutique.com/nom-produit ou votre_boutique.com/identifiants, si beaucoup de produits se ressemblent. La rubrique configuration de Magento vous donne l’accès aux paramètres à modifier à votre guise pour arriver à ce résultat. Veuillez aussi à configurer la redirection des URL en cas de changement de la clé d’un produit.
Optimisation des balises Meta
De même qu’une bonne structure d’URL favorise un bon référencement de votre boutique Magento, il va de même pour le titre de vos pages et des balises meta. Choisissez un titre facile à lire, de préférable unique, compris entre 30 et 60 lettres. Idem pour la méta description, ce petit texte qui placé en dessous du titre d’un résultat d’un moteur de recherche. Puisqu’elle décrit un peu plus l’objet de la page, elle est plus longue et idéalement entre 70 et 155 lettres.
Éviter le contenu dupliqué
Il s’agit là d’un étape à ne pas négliger. Le contenu dupliqué est en effet un problème courant dans le monde du référencement et des sites Magento en particulier. Qu’il s’agisse d’un contenu en double avec celui d’une boutique concurrente ou même des doublons sur votre site, les moteurs de recherches pénalisera votre site et réduira votre score SEO. C’est une sanction justifiée puisque le contenu dupliqué ressemble beaucoup à du spam, n’est pas utile et gêne la compréhension et l’expérience de l’utilisateur.
Structurer le plan du site
Un plan de votre site (sitemap) travaillé permet d’informer convenablement les moteurs de recherche des pages à indexer. Vous devrez ainsi veiller à garder votre sitemap à jour, à n’inclure que les pages indexables, à ce qu’elle ne soit pas trop volumineuse et de la référencer dans le fichier robots.txt.
Optimiser les images
Nombreux sont vos visiteurs qui découvriront votre site à partir d’une recherche par image. Les images de votre boutique ne sont donc pas à négliger. Ainsi, veuillez compresser vos images pour réduire leur charge sur votre hébergement. Pensez à utiliser aussi des noms de fichiers descriptifs pour vos images afin de mieux les organiser et permettre aux moteurs de recherche de comprendre leur contenu et bien les classer. En outre, définissez l’attribut alt pour que vos visiteurs et moteurs de recherche connaissent le contenu de vos images.
Choisir un bon hébergement Magento
La vitesse de chargement d’une page de votre boutique a un impact important sur la réussite de votre site web. Plus les pages des produits de votre boutique chargent lentement, nombreux seront les visiteurs qui se lasseront et partiront vers vos concurrents et votre score SEO baissera. Il conviendra donc d’opter pour un hébergement performant, optimisé pour Magento, compatible avec un CDN. Un serveur VPS Cloud performant conviendra dans la plus part des cas. Pour plus de rapidité, penser à activer les fonctionnalités de cache.
Ces techniques vous permettront d’améliorer considérablement le référencement naturel de votre boutique Magento. Vous pourrez toujours aller plus loin en installant des extensions de référencement pour Magento