Gérer une boutique de e-commerce requiert du temps, du travail et de l’argent. La tâche s’amplifie plus encore quand il faut gérer plusieurs boutiques. Avec la fonctionnalité multisite, la plateforme Magento facilite la gestion de plusieurs boutiques. Grâce à ses puissantes fonctionnalités, vous pourrez personnaliser une unique installation Magento afin de l’adapter aux besoins spécifiques de votre boutique.
Structure du multisite Magento
Qu’il faille créer ou gérer plusieurs boutiques, notamment des boutiques similaires aux devises ou langues différentes pour desservir plusieurs régions; des différentes boutiques partageant un même base de clients; des boutiques complètement séparées tout en centralisant leur gestion, peut importe le but recherché, la structure hiérarchique du multisite Magento donne une variété de possibilités visant à répondre le maximum possible au besoin des commerces avec une seule installation de Magento.
- Le multisite Magento (site web). C’est le première niveau d’une instance Magento. C’est donc à ce niveau que se configurer les paramètres généraux d’une boutique comme les méthodes de paiement, d’expédition. De même, c’est à ce niveau que la séparation en site web (boutique) différentes se fait. Notez que vous pouvez partager les comptes clients entre plusieurs sites sur une même instance de Magento.
- Le multistore Magento (boutique). Contenu dans un multisite, il s’agit du catalogue de votre boutique. De ce fait, on pourra structurer et organiser les produits et catégories à ce niveau. Si vous vendez par exemple des outils de bricolage, on peut créer deux stores différents pour le jardinage et la décoration.
- Le multistore view (visuel). Ce niveau est en rapport avec l’aspect de votre boutique pour un public cible. Il permet donc de définir le langage, le design de la boutique, les devises et autres.
Une boutique Magento doit avoir au moins un site, un store et un store view.
Pourquoi utiliser un multisite Magento
Un multisite Magento offre de nombreux avantages rendant aisée la gestion de votre projet de e-commerce.
- Il permet un parcours facile de votre site par les visiteurs et améliore l’expérience utilisateur. Par conséquent, les visiteurs restent plus longtemps sur votre site, augmentant le référencement de votre boutique. Qui dit meilleur référencement, dit plus de visiteurs, donc plus de rendement.
- L’avantage de cette structure ne n’affecte pas uniquement vos visiteurs, mais vous aussi. En effet, la gestion du multisite se fait depuis un seul panneau de contrôle. Qu’il faille changer de thème, configurer des extensions ou les paramètres de vos sites et boutiques, tout se passe depuis une interface unique.
- De même, vous n’aurez pas de difficultés à gérer les comptes de vos clients. Par ailleurs, vous pourrez fournir différentes méthodes de paiement et d’expéditions à différentes régions afin de booster votre activité.
- De plus, l’agrandissement de la boutique s’effectue très rapidement.
Prérequis d’un multisite Magento
Pour pouvoir profiter au maximum des atouts d’un multisite Magento, assurez de disposer de:
- un hébergement web puissant et performant. Comme nous l’avons vu plus haut un multisite est souvent l’affaire/est nécessité par les moyennes et grandes boutiques, ce qui veut dire un fort trafic, donc une charge importante. Hormis le trafic, une multisite (ou multiboutique) va avec double ressources. C’est pourquoi nous recommandons au moins un serveur VPS Cloud et dans l’idéal un serveur dédié pour le fonctionnement optimal de votre boutique.
- Un certificat SSL multi-domaine Wildcard. Pour les besoins de votre multiboutique, vous utiliserez éventuellement plusieurs noms de domaines ou sous-domaines. À cause de la structure d’un multisite Magento, il n’est pas possible d’utiliser plusieurs certificats SSL différents pour une seule installation. Certains hébergeurs sur le marché offre des plans d’hébergement avec un tel certificat SSL inclut gratuitement.