De nos jours, les attaques cybernétiques font tous les jours l’objet des grands titres des journaux. Par ailleurs, le nombre d’attaques annuels augmentent de façon exponentielle au fur et à mesure des années qui passent. De même que l’accroissement de leur recurrence, le coût et l’impact négatif sur les entreprises et individus s’alourdit. C’est pourquoi, il est primordial de travailler la sécurité de votre boutique Magento, de protéger les données de vos clients pour garantir votre réputation.
Nous avons pour vous dans cet articles quelques conseils utiles qui vous aideront à protéger votre boutique et réduire le risque de piratage.
Comment sécuriser une boutique Magento
Passer de Magento 1 à Magento 2
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de vous y mettre. En effet, l’équipe de développement de Magento a cessé de fournir du support pour Magento 1 depuis fin Juin 2020. De ce fait, aucune mise à jour de sécurité n’est plus disponible. En restant sur cette version, vous mettez en danger votre site. De plus, Magento 2 propose beaucoup d’améliorations parmi lesquelles des fonctionnalités de sécurité additionnelles.
Garder votre installation à jour
On ne le répètera jamais assez, il faut toujours veiller à garder les logiciels et applications à jour. C’est aussi vrai pour Magento, puisque chaque mise à jour apporte des corrections de bugs, failles détectées pour rassurer au mieux les utilisateurs.
Utiliser une authentification à deux facteurs
L’authentification à deux facteurs offre une couche de sécurité supplémentaire pour dissuader le prochain hacker qui accostera votre boutique. Pour la sécurité d’une boutique Magento, il est possible de configurer 4 méthodes d’authentification à deux facteurs.
Modifier l’URL du panneau d’administrateur
Magento comme les autres CMS ont des chemins d’accès au panneau d’administration par défaut. Nombreux sont les utilisateurs qui ne soucient pas ou manquent de modifier ce paramètres. Les hackers se servent donc généralement de cette faille et utilise l’attaque par force brute pour tenter de déviner le mot de passe administrateur.
En personnalisant l’URL de votre panneau d’administration, vous offrez une couche de sécurité supplémentaire à votre boutique Magento.
Utiliser HTTPS
L’utilisation d’un certificat SSL booste pas seulement le référencement de votre boutique Magento, il agit aussi comme une sécurité pour votre site web. En effet, la communication avec un hébergement sécurisé avec un certificat SSL est chiffrée de bout en bout. Donc un personne qui intercepterait les échanges avec ce serveur ne récoltera que du contenu chiffré et incompréhensible pour lui.
Investissez dans un bon hébergement
Toutes ces mesures de sécurité ne serviront à rien si le serveur hébergement n’est pas sécurisé. Ainsi, il conviendra de chercher un hébergeur web pour lequel la sécurité de ses serveurs est une affaire sérieuse. Idéalement, nous recommandons un serveur VPS performant au minimum afin de ne pas être affecté par l’activité des autres clients dans le cas d’un hébergement mutualisé.